contact@adegui.org +224 628 57 17 84 / 664 47 91 29

Au niveau de l’axe environnement

MARAICHAGE

« Améliorer les conditions de vies au sein des communautés, c’est possible avec le maraichage, pourtant ce secteur est méconnu ou négligé par les jeunes à Kindia ».

Le maraichage est une activité à forte rentabilité économique. Il présente l’avantage de pouvoir être pratiqué à tout moment de l’année, puis de générer des revenus. Le métier de maraîcher est plus attractif pour les jeunes et contribue au maintien de l’emploi rural et péri urbain.

En dépit de nombreuses opportunités, climat adapté, disponibilité de l’eau à tout moment de l’année, sol propice des centaines d’hectares disponibles et inexploités à Kindia, peu de jeunes, bien que sans emploi, ne pratiquent pas cette activités par méconnaissance ou par désintérêt.

En plus, la majorité des producteurs maraîchers ne maitrisent pas les techniques maraichères modernes permettant d’obtenir des rendements conséquents, ou ne sont pas suffisamment organisés pour représenter la filière et assurer une commercialisation efficace.

Pour former, faire découvrir, aimer et encourager les jeunes au maraichage nous avons mis en place trois programmes :

1. Programme de sensibilisation à la radio : information, formation et sensibilisation par la réalisation d’émission in ter active, table ronde, interviews, avec les differents acteurs de la filière. Trois (03) émissions radios ont pu être produites et diffusées.

2. Ecoles maraichères : avec l’appui du centre des technologies appliquées de Bamban 37 jeunes bénéficient de l’assistance technique d’agronomes expérimentés en vue de s’investir dans le maraichage. Des équipements et parcelles maraichères leurs sont prêtées pour faciliter leur formation.

3. Mise en relation avec les institutions de micro finances (Crédit rural, CAFODEC et MC2) la mise en œuvre de ces programme a permis à 30 jeunes universitaires diplômés de bénéficier d’un montant cumulé de 57 350 000 GNF de prêt pour la réalisation de culture maraichère ; d’assurer la formation de 02 Unions maraîchères aux stratégies de la commercialisation groupée, notamment pour approvisionner les marchés de Conakry.


Ce qui marque notre différence

• L’engagement de bénévoles décidés à soutenir, à aider de manière désintéressée

• L’accompagnement des entrepreneurs dans tout le processus de l’action entrepreneuriale (formation, coaching…).

• La mise à disposition de centre d’apprentissage comme incubateur pour futurs entrepreneurs.

• Excursion et voyages découvertes pour les enfants de 6 à 15 ans.

• Appui à l’insertion ou la réinsertion scolaire des enfants en situation difficile.

Nos partenaires


Scroll to Top