contact@adegui.org +224 628 57 17 84 / 664 47 91 29

Au niveau de l’axe environnement

APICULTURE

«Chaque fois qu’un paysan récolte 100 kg de miel, environs 05 grands arbres sont abattus, des hectares de forêts sont parfois détruites par le feu, et des milliers d’abeilles tuées... (6)»


Selon les statistiques de la direction préfectorale de l’élevage, l’apiculture est la principale activité génératrice de revenu au niveau de la préfecture de Telimélé. Elle occupe 70% d’hommes et 57 % de femmes. Les premiers, au niveau de la filière, s’occupent de la confection des ruches, de la pose et de la récolte. Les femmes quant à elles assurent la commercialisation au niveau des différents marchés hebdomadaires.

En dépit du fait que l’apiculture génère des revenus substantiels aux familles, force est de reconnaitre que de par les méthodes traditionnelles utilisées dans la production (coupe de troncs d’arbres pour la récolte, et usage du feu pour tuer les abeilles), elle contribue dangereusement à la destruction de la faune, de la flore, ainsi qu’à la menace de la biodiversité.

Pour lutter contre ces inconvénients, tout en permettant aux apiculteurs de générer d’avantage de revenu de manière durable nous procédons à la promotion des ruches kenyanes et à la formation des artisans locaux (menuisiers, forgerons et tailleurs) ainsi que des apiculteurs traditionnels

Nous formons les artisans locaux artisans locaux (tailleurs, menuisiers et forgerons) dans la confection des matériels de production du miel : ruches kenyanes, filtres à miel, et tenues apicoles et enfumoirs.

Nous formons les apiculteurs sur les techniques apicoles modernes, le renforcement des capacités des apiculteurs traditionnels en gestion, la transformation des sous produits, la structuration de groupements apicoles et leur appui à l’identification de débouchés plus grands.


Ce qui marque notre différence

• L’engagement de bénévoles décidés à soutenir, à aider de manière désintéressée

• L’accompagnement des entrepreneurs dans tout le processus de l’action entrepreneuriale (formation, coaching…).

• La mise à disposition de centre d’apprentissage comme incubateur pour futurs entrepreneurs.

• Excursion et voyages découvertes pour les enfants de 6 à 15 ans.

• Appui à l’insertion ou la réinsertion scolaire des enfants en situation difficile.

Nos partenaires


Scroll to Top