Ce plan permet d’inculquer les savoir-faire élémentaires de la création d’entreprise aux élèves, étudiants, jeunes et femmes sans emploi ayant suivi une formation technique ou professionnelle en tenant compte du contexte socio économique de la Guinée.
Il fut mis en œuvre en partenariat avec plusieurs acteurs : responsables d’institutions de micro finance, universitaires, responsables d’entreprises ainsi qu’un groupe de bénévoles (juristes, économistes...) de l’association.
Le plan de formation comprend une série de formations théoriques (ateliers, conférences) et pratiques (enquêtes, étude sur le terrain).
Enfin, l’appui d’un mentor (cadre expérimenté ou un entrepreneur confirmé) accompagne les jeunes entrepreneurs dans le processus de création de leurs entreprises.
Sur 264 jeunes ayant bénéficié du programme WAKILI, 127 furent coachés et 45 jeunes ont pû démarrer leur entreprise, dont 15 à Kindia, 12 à Kankan, 08 à Kouroussa et 10 à Télimélé.
Un autre programme est actuellement en cour afin de les appuyer à réussir dans la gestion de leurs nouvelles entreprises.
« I MIRI (1)» en langue locale malinké signifie réfléchit, innove, créer.
« WAKILI (2) » en langue locale soussou signifie courage, persévérance.